Les algues filamenteuses et floconneuses

Les algues filamenteuses et floconneuses


Warning: Undefined array key "juiz_sps_order" in /home/clients/a5231b463990b36a19d486a23a17e945/lescreateursaquatiques.com/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302

Elles sont l’ennemi numéro un de tout possesseur de bassin ou de baignade naturelle. Il en existe plusieurs variétés, mais toutes peuvent être extrêmement envahissantes et sont capables de produire rapidement d’énormes quantités de biomasse (tiges, feuilles…).

Description

Elles se développent dans les eaux claires et saines et ne sont pas dangereuses pour l’homme mais particulièrement inesthétiques et leur développement parfois extrêmement rapide (plusieurs dizaines de cm par jour) et important peut étouffer les plantes aquatiques les moins vigoureuses.

Certaines produisent de longues tiges filamenteuses accrochées aux substrats ou aux parois dans les eaux avec peu de CO2 et riches en matière organique. C’est la raison pour laquelle ont les retrouve quasi systématiquement autour des buses de refoulements, sur les roches de cascade, sur les larmiers…dans tous les endroits ou l’eau est fortement brassée et ou il y a donc un fort dégazage du CO2.

 

 

 

 

D’autres  ressemblent plus à une mousse floconneuse verdâtre ou jaunâtre flottant en surface ou reposant au fond dans les eaux plutôt chaudes et calmes mais toujours riches en matières organiques (phosphates et nitrates) telles que les berges immergées, les zones de galets…

Dans un bassin ou piscine naturelle il y a donc quasiment toujours l’une ou l’autre variété qui trouve les conditions favorables pour se développer. Une bonne filtration biologique permet de maintenir les taux de nitrates et phosphates à des valeurs suffisamment basses pour empêcher leur développement mais il est préférable d’aspirer au maximum toute source potentielle de nourriture (débris, feuilles, fleurs..) tout en enlevant le minimum de biofilm. Celui-ci étant notre meilleur allier pour limiter leur prolifération.
Une présence limitée et ponctuelle est donc  « normale » dans une piscine naturelle ou un bassin mais elle indique toujours la présence de matière organique et notamment nitrate et phosphates et une minéralisation assez faible.

Lutte

Dans un bassin suffisamment planté avec un biofilm bien développé sur le fond (toujours laisser un peu de vase au fond) et les parois, une filtration biologique bien calibrée et entretenue, leur présence devrait devenir anecdotique au bout de 2/3 ans.

En piscine écologique, étang de baignade ou baignade naturelle équipée d’une bonne filtration biologique, leur présence est souvent liée à des dépôts sur le fond ou dans les zone de plantes et de roches immergées. Ces dépôts non dissous ne sont donc pas traités par le filtre et seul le biofilm ou les algues peuvent l’exploiter directement. Or dans les bassins de baignades le biofilm est généralement brossé car inesthétique et donc peu présent; il ne reste donc que les algues pour utiliser ce garde manger inespéré…

Il est donc très important de ne pas brosser trop souvent le biofilm notamment dans les galets et d’apporter régulièrement des bactéries pour le reconstituer. Nous déconseillons l’utilisation de produits anti-algues qui ne font que traiter les symptômes sans traiter la cause et qui peuvent s’accumuler dans l’eau et devenir dangereux pour la vie aquatique et les baigneurs.

En cas de grosse infestation contactez notre spécialiste le plus proche, il saura vous proposer des solutions adaptées.