Le meilleur de la nature dans un environnement maitrisé.
Pour cette version standard de la baignade écologique, la surface réservée aux plantes aquatiques peut varier dans une fourchette comprise entre 10 et 60% de la surface zone de baignade; à vous de choisir la « dose de nature » que vous souhaitez apporter à votre espace de baignade.
A l’inverse de l’étang de baignade, la baignade naturelle comporte des parois verticales de dimensions et de formes libres mais clairement délimitées. L’environnement reste le cœur du système mais tout est sous contrôle, chacun à sa place et la zone de baignade est séparée de la zone de filtration plantée. Les plantes ne sont donc pas en contact direct avec les baigneurs.
Si sur ces modèles la nature semble rester en retrait, ne vous y trompez pas ce n’est que pour mieux vous servir. La filtration exploite à fond les performances de l’alliance plantes / bactéries pour vous assurer d’une eau douce, saine et cristalline.
Au niveau technique.
La technique elle aussi est sans compromis, les parois et le fond sont réalisés en béton armé pour créer une ossature lisse et d’une solidité à toute épreuve, capable de supporter la pression de l’eau.
L’accès à l’eau se fera au moyen d’une échelle, d’un ponton ou d’un escalier immergé.
Le local technique abrite la partie ‘ »technique » (filtres, pompe, vannes etc…) généralement dans un Pool-house. Comme la zone de plantation est plus petite que pour l’étang, elle est en partie remplacée par des filtres ce qui nécessite l’aménagement d’un local technique légèrement plus grand que pour un bassin ou un étang de baignade.
La membrane d’étanchéité est également posée sur un feutre géotextile, qui assure la protection et apporte un confort d’utilisation notamment dans la zone de petit bain, les escaliers…
Nous utilisons une membrane armée HQE en FPO /TPO très résistante et soudée sur site pour épouser la forme du bassin. Ces membranes sont insensibles aux UV et aux bactéries et ont une durée de vie supérieure à 25 ans. Il existe différents coloris (noir, gris souris, gris anthracite, vert amande, vert mousse…) pour créer un multitudes d’effets et d’ambiances.
La filtration
Le volume d’eau et la surface plantée (équivalente à entre 10 et 60% de la zone de baignade) nécessite l’installation d’une ligne de filtration performante et plus imposante que pour un étang de baignade.
Une partie de l’eau chargée de matière organique (feuilles , fleurs, cheveux etc..) est aspirée en surface et au fond, elle est pré-filtrée puis ré-injectée dans le fond de la zone plantées (appelée lagunage). La matière organique y sera dégradée par les bactéries fixées sur les granulats et les plantes utiliseront cet engrais naturel produit pour leur croissance opérant ainsi l’épuration finale. L’eau épurée retourne au ensuite dans la zone de baignade.
Une autre partie de l’eau est ensemencée en bactéries bénéfiques et réinjectée directement dans le bassin par des buses de refoulement placées de manière à brasser tout le volume d’eau pour empêcher toute zone d’eau stagnante. Ce brassage assure une bonne oxygénation du bassin et permet de diffuser dans tout le bassins la dose journalière de bactéries bénéfiques.
Même s’il n’est pas indispensable, nous recommandons d’installer en complément un filtre UV qui permettra de maintenir une eau cristalline toute l’année.
En savoir plus sur notre système de filtration
Les avantages de la baignade naturelle:
Emprise du projet nettement moindre du fait des parois verticales.
Terrassements moins importants.
Surface de baignade bien délimitée. Pas de plantes dans la zone de baignade.
Zone de plantation plus réduite mais donnant toujours un coté très naturel au bassin.
Liberté des formes et profondeurs.
Liner de couleur possible, Membrane soudée sur place donc sans plis.
Accès à l’eau facile sur tout le tour du bassin. échelle, escaliers, plages.
Possibilité d’installer des accessoires type nage- contre courant, escalier massant…
Entretien et nettoyage plus simple du fait des parois verticales, du fond stable et de l’absence des plantes dans la zone de baignade.moins de débris flottants.
Moins de dépôts et possibilité d’utiliser un robot de nettoyage pour le fond.
Peu d’animaux aquatiques dans la zone de baignade.
Possibilité de couverture et de chauffage (maxi 28°C)
Les inconvénients.
Cout plus élevé du fait de la maçonnerie.
Aspect un peu moins naturel (en fonction du projet) du fait des zones plantées moindres et des margelles de finition des bords.
Moins de faune aquatique visible.
En conclusion si pour vous l’important c’est de pouvoir se baigner dans une eau claire et saine (avec parfois un peu de dépôts ou d’algues) dans un environnement très naturel la baignade naturelle est faite pour vous. Sinon que diriez vous d’un « étang de baignade » ou d’une « piscine écologique » ?