Les Créateurs Aquatiques

La mare naturelle

Premier pas vers un nécessaire retour aux sources

La mare naturelle est l’aménagement aquatique le plus simple et le plus naturel qui soit puisqu’il ne comprend pas de filtration technique et parfois même pas d’étanchéité.

Elle permet le développement de quantité d’insectes, de batraciens, d’oiseaux et bien sur de plantes et est donc idéale pour ramener un peu de biodiversité dans un jardin. Outre son intérêt écologique et décoratif,  c’est également un élément majeur du Désign en permaculture. Elle permet entre autres de récupérer et stocker l’eau de pluie pour l’arrosage, de créer des zones de micro-climats ( le volume d’eau agissant comme un régulateur thermique et d’humidité ) et bien sur d’offrir un refuge à une faune et une flore dont les milieux naturels disparaissent chaque jour un peu plus.

 

Au niveau technique

Malgré une simplicité apparente, l’aménagement d’une mare naturelle demande une analyse et une réflexion préalable qui tiennent compte de l’ensemble des paramètres environnementaux ainsi que de l’utilisation qui en sera faite.

La filtration

L’absence de filtration impose que l’écosystème mis en place soit totalement autonome sous peine de devenir rapidement un cloaque inesthétique et impropre à la vie sauvage. Il convient donc de respecter certaines règles d’aménagement simples mais incontournables telles que:

  • un emplacement, une orientation et un environnement qui permette de bénéficier d’un ensoleillement optimal  et d’un ombrage adapté aux exigences de l’écosystème.
  • la mise en place de plantes oxygénantes, filtrantes, flottantes variées et en quantité.
  • l’aménagement de berges de forme irrégulière pour profiter au maximum de « l’effet de lisière ».
  • la création de zones de profondeurs différentes pour offrir un habitat à toutes sortes de plantes et d’animaux indispensables et pour  obtenir un volume d’eau suffisant pour assurer l’inertie thermique.
  • la mise en place de souches, de roches et autres supports bactériens etc.

La membrane d’étanchéité est posée sur le terrain excavé. Une couche de sable et un feutre géotextile assurent la protection sous la membrane.
Celle ci est généralement en EPDM (caoutchouc) de couleur noire mais si le sol naturel le permet (avec un minimum de limons et/ou d’argile) il est également possible de le travailler pour le rendre étanche par lui-même.

Les avantages de la mare naturelle:
Refuge pour de nombreuses espèces d’animaux aquatiques.
Coût de réalisation et d’entretien faible.
Intégration optimale dans le paysage.
Peut servir de récupération et de stockage de l’eau de pluie.

Les inconvénients.
Présence d’algues filamenteuses par moment mais surtout les premières années et eau pas toujours claire.

 

Si la sauvegarde de la biodiversité est importante pour vous, si vous cultivez votre jardin en permaculture ou si vous souhaitez juste avoir un point d’eau dans votre jardin, la mare naturelle est fait pour vous. Sinon que diriez vous d’un « bassin d’ornement » ou d’un « étang de baignade » ?