Le bio film dans les bassins et baignades naturelles

Le bio film dans les bassins et baignades naturelles


Warning: Undefined array key "juiz_sps_order" in /home/clients/a5231b463990b36a19d486a23a17e945/lescreateursaquatiques.com/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302

Le biofilm est un film ou une membrane de couleur vert/brun qui regroupe des bactéries, des algues, des champignons, des protozoaires, des déchets organiques…et qui recouvre les murs, les parois, les roches et tous les éléments présents dans l’eau.

Par D. Davis — From: D. Monroe. « Looking for Chinks in the Armor of Bacterial Biofilms ». PLoS Biology 5 (11, e307). DOI:10.1371/journal.pbio.0050307.}, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3364284
Biofilm en bâtonnets

Au départ il prend l’aspect de petit bâtonnets qui vont ensuite se rejoindre et former un film de plus en plus épais avec le temps. On le retrouve également en rivière ou dans les lacs , déposé sur les roches et les cailloux mais aussi dans les canalisations, les aquariums….

 

 

 

 

 

Biofilm sur dépôt calcaire

Attention à ne pas le confondre avec un dépôt calcaire sur lequel il apprécie par ailleurs de se développer tout comme les algues filamenteuses. Le biofilm est plus ou moins visqueux, le dépôt calcaire nu est dur et rêche.

C’est l’opérateur principal de la filtration biologique et Il est soit fixé sur des supports fixes (vase, graviers, pouzzolane…) dans le cas d’une filtration par lagunage ou sur des support flottants (beads, kaldness…) dans le cas d’une filtration par filtres techniques.
La vitesse du courant de l’eau modifie énormément la manière dont il va se développer (supérieure à 60cm /s  elle empêche sa formation) ainsi que l’oxygénation de l’eau qui doit être importante.

Si en bassin il passe relativement inaperçu, en piscine naturelle il colonise le fond et les parois en leur donnant une couleur inesthétique. Cependant, même si un brossage régulier ou le passage d’un robot de piscine permet de l’enlever assez facilement, nous conseillons de ne pas répéter cette opération trop souvent, car même si votre filtration biologique est très performante, seul le biofilm sera capable de traiter la matière organique qui se déposera dans le bassin sans passer dans les filtres. Il faut donc avoir à l’esprit que c’est là notre meilleur allié dans la lutte contre les algues filamenteuses avec lesquelles il entre directement en concurrence pour la  consommation des matières organiques et minérales.