Incontournable espace de détente au fil de l’eau…
Le bassin d’ornement est le plan d’eau par excellence et à l’image des jardins orientaux, chaque jardin devrait en accueillir un, aussi petit soit il. En effet, pourquoi se priver de la fraicheur de son eau cristalline et surtout du fascinant spectacle que la faune et la flore aquatique qui l’habite ont à vous offrir?
Toutes les formes, toutes les tailles et tous les styles sont envisageables, du plus naturel au plus contemporain, du petit bac incrusté dans une terrasse jusqu’au plus majestueux étang, réservé aux seules plantes aquatiques ou pour y accueillir les plus belles carpes Koïs, les seules limites sont celles de votre imagination.
Si son objectif est essentiellement décoratif, tout comme la mare naturelle il permet également de recréer une « zone humide » dans son jardin et donc de participer à la sauvegarde de la biodiversité.
Au niveau technique.
Si pour une mare c’est essentiellement le coté écologique qui prime, pour un bassin d’ornement c’est l’esthétique et donc une qualité d’eau qui est recherchée. L’eau y est donc filtrée au moyen de pompe, de filtres techniques ou plantés (lagunage) et parfois de réacteur UV.
Le local technique est réduit mais nécessaire pour abriter la partie ‘technique’ (pompe, vannes etc…). Il peut être enterré ou hors sol (dans un cabanon …)
La membrane d’étanchéité est en EPDM (caoutchouc) lorsque le bassin est creusé directement dans le sol ou en liner armé spécifique soudé lorsque l’ossature est en béton.
La filtration
L’objectif étant de maintenir une eau claire et saine, il est indispensable de mettre en place une ligne de filtration plus ou moins simple en fonction de la configuration e t de la destination du bassin. Si par exemple il doit accueillir les superbes mais sensibles carpes Koïs la filtration sera plus poussée que pour des poissons rouges ou des poissons de rivière.
Dans tous les cas une partie de l’eau chargée de matière organique (feuilles , fleurs, fèces de poissons etc..) est aspirée en surface et /ou au fond, elle est pré-filtrée, puis envoyée dans un filtre biologique. La matière organique y sera dégradée par les bactéries fixées sur les granulats et les plantes utiliseront cet engrais naturel produit pour leur croissance opérant ainsi l’épuration finale.
Une autre partie de l’eau est directement réinjectée dans le bassin par des buses de refoulement placées de manière à brasser tout le volume d’eau pour empêcher toute zone d’eau stagnante. Ce brassage assure la bonne oxygénation nécessaire aux habitants du bassin.
Même s’il n’est pas indispensable, nous recommandons d’installer en complément un filtre UV (voire un UV/Ozone avec les Koïs) qui permettra de maintenir une eau cristalline toute l’année et donc de pouvoir facilement observer les poissons.
Les avantages du bassin:
Refuge pour de nombreuses espèces d’animaux aquatiques.
Cachet et originalité pour votre espace vert.
Adaptable à chaque budget et à chaque style de jardin.
Fraicheur et bruissement reposant de l’eau.
Accueil et observation de poissons ou de la biodiversité.
Une eau toujours claire et saine grâce à notre système de filtration adaptable et modulable.
Les inconvénients.
Présence d’algues filamenteuses par moment possible les premières années.
Coûts de réalisation et de terrassement pouvant être importants sur les gros bassins.
Entretien minimum mais nécessitant un contrôle régulier.
Pompe électrique basse consommation mais indispensable et fonctionnant 24/24h.
Pour conclure, si vous souhaitez apporter à votre jardin un cachet incroyable, si vous voulez pouvoir profiter du spectacle reposant de la vie aquatique, vous devez installer un bassin dans votre jardin. Sinon, que diriez vous d’une simple « animation aquatique » ou d’un « étang de baignade » pour pouvoir en plus profiter des joies la baignade?