L’effet de lisière en permaculture

L’effet de lisière en permaculture


Warning: Undefined array key "juiz_sps_order" in /home/clients/a5231b463990b36a19d486a23a17e945/lescreateursaquatiques.com/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302

Selon Bill Mollison « L’effet de lisière est un facteur important. il est reconnu par les écologistes que l’interface entre deux écosystèmes constitue un troisième système plus complexe, qui combine les deux. Sur cet interface, des espèces des deux systèmes peuvent coexister, et le milieu de lisière possède aussi ses formes de vie propres, spécifiques, dans de nombreux cas. »

Qui dit bassin dit berges ou lisières entre le milieu aquatique et le milieu terrestre… et cette bordure à la particularité d’être incroyablement riche et  féconde en vie de toutes sortes. Cette interface bénéficie en effet des bienfaits conjugués des deux milieux qui la forme d’où l’intérêt pour le permaculteur d’utiliser et de maximiser cet effet en augmentant le plus possible l’étendue de cette zone de bordure en donnant une forme ondulée aux berges de son bassin.