Les Créateurs Aquatiques

L’entretien

Une Histoire D’eau

Un bassin réalisé par les Créateurs Aquatiques est conçu comme un écosystème indépendant et à ce titre l’intervention humaine doit être limitée pour ne pas perturber ce milieu fragile. La formation d’un dépôt ( biofilm ) plus ou moins épais sur le fond et les parois est naturel et surtout indispensable à l’équilibre du bassin d’autant plus s’il accueille des poissons.
L’entretien indispensable au maintient du bon fonctionnement est donc extrêmement simple et réduit et se limite bien souvent en une surveillance générale du système et à quelques interventions sommaires:

  • Tailler deux fois par an (en fin de printemps et avant l’hiver) les plantes afin qu’elles se développent correctement (certaines sont plus envahissantes…) et ne se décomposent pas dans l’eau.
  • Vérifier ponctuellement l’état d’encrassement des pré-filtres mécaniques (rinçage des grilles, skimmers et paniers de pompe au jet ).
  • Ramasser régulièrement les feuilles, algues et autres débris tombées au fond et qui pourraient obstruer les grilles d’aspiration ou étouffer les plantes immergées.
  • 2 à 3 fois par an vérifier les paramètres physico-chimiques de l’eau (tests colorimétriques simples) et éventuellement compléter en minéraux
  • 1 fois par an remplacer l’ampoule UV si présente.
  • Enfin en fonction des besoins et de votre niveau d’exigence, brosser et aspirer le fond et les parois de votre baignade en ayant cependant toujours à l’esprit qu’il est illusoire et contraire à la philosophie du produit de vouloir obtenir une baignade sans aucun dépôts. Le biofilm bactérien qui recouvre le fond et les parois (comme sur les cailloux d’une rivière, d’un lac…) se reforme en permanence et participe à la filtration. Par contre les résidus résultant de l’action de transformation de la matière organique par de bactéries (poussière brunâtre) doivent être aspirés régulièrement.
  • Enfin, en fonction du modèle de baignade il faudra également procéder régulièrement à un lavage des filtres techniques. (automatisable).
  • Même si nous préconisons de laisser fonctionner le système au ralenti en hiver, selon l’aménagement et la région il peut être nécessaire de procéder à un hivernage.
Cas particulier des algues filamenteuses.

Ce sont un peu les mauvaises herbes du jardin aquatique. Elles ne prolifèrent que dans les eaux saines et claires mais riches en matières organiques et notamment en nitrates et phosphates. Dans un bassin, l’écosystème mis en place (et notamment la présence de biofilm) parvient généralement à les réguler naturellement dès la 3 ou 4eme année. Par contre en baignade elles sont souvent plus difficile à éradiquer car le nettoyage plus intense des parois et du fond détruit régulièrement le bio film bactérien. Or celui ci est le seul à pouvoir entrer en compétition directe avec les algues, pour la consommation des nitrates et phosphates présents dans la zone de baignade. Il est donc important d’aspirer très régulièrement les dépôts et sédiments pour que ceux ci ne servent pas de ’garde-manger ‘ aux algues, mais sans forcément enlever tout le biofilm. Quelques pousses d’algues sont donc normales et dans tous les cas s’enlèvent par brossage.

En cas de grosse infestation contactez notre spécialiste le plus proche, il saura vous proposer des solutions adaptées.