Pour les amoureux de la baignade 100% nature.
Avec une surface réservée aux plantes aquatiques souvent équivalente à la zone de baignade (de 60 à 100%) , il fait la part belle à la végétation et à la vie aquatique et après quelques années de végétation il sera bien difficile de le différencier d’un plan d’eau naturel. Seule son eau toujours douce et cristalline témoignera de son origine artificielle.
Plus qu’un simple bassin de baignade, c’est une véritable attraction ou s’épanouissent la faune et la flore, pour vous offrir saisons après saisons le grand spectacle perpétuellement renouvelé de la vie aquatique.
Avec ses berges immergées et végétalisées, une faune aquatique omniprésente, ses roches, l’eau qui jaillit, un ponton en bois pour accéder à l’eau…,l’étang de baignade est donc l’espace de loisir naturel par excellence et un terrain de découverte fabuleux pour vos enfants.
Au niveau technique.
Pour cette gamme l’objectif est de rester le plus naturel possible, les parois non maçonnées, sont creusées directement dans le sol de votre terrain en formant des paliers et la partie supérieure est aménagée en forme de poche pour accueillir le substrat et les plantes qui composent le filtre biologique.
Les parois ont une inclinaison maximale de 45° (en fonction du sol) pour ne pas s’effondrer avec le temps et la profondeur et la zone de baignade comporte une zone avec une profondeur de 2,00m.
La végétation du filtre et des berges qui sert de refuge à toutes sortes d’animaux aquatiques est directement au contact de l’eau de baignade, permettant ainsi au baigneur de se retrouver réellement au plus près de la nature.
L’accès à l’eau se fera au moyen d’un ponton traversant la zone plantée.
Le local technique est réduit et c’est souvent la seule construction en dur du bassin. Il abrite la partie ‘technique’ (pompe, vannes etc…)
La membrane d’étanchéité est posée sur le terrain excavé. Une couche de sable et un feutre géotextile assurent la protection sous la membrane.
Celle ci est généralement en EPDM (caoutchouc) de couleur noire mais il est également possible de poser une membrane armée HQE de couleur.
La filtration
Le grand volume d’eau et l’importante surface plantée (équivalente à entre 60 et 100% de la zone de baignade) autorise l’installation d’une ligne de filtration simplifiée sans perdre en efficacité.
Une partie de l’eau chargée de matière organique (feuilles , fleurs, cheveux etc..) est aspirée en surface et au fond, elle est pré-filtrée, ensemencée en bactéries bénéfiques puis ré-injectée dans le fond des berges plantées. La matière organique y sera dégradée par les bactéries fixées sur les granulats et les plantes utiliseront cet engrais naturel produit pour leur croissance opérant ainsi l’épuration finale.
Une autre partie de l’eau est directement réinjectée dans le bassin par des buses de refoulement placées de manière à brasser tout le volume d’eau pour empêcher toute zone d’eau stagnante. Ce brassage assure une bonne oxygénation du bassin et permet de diffuser dans tout le bassins la dose journalière de bactéries bénéfiques.
Même s’il n’est pas indispensable, surtout sur l’étang de baignade, nous recommandons d’installer en complément un filtre UV qui permettra de maintenir une eau cristalline toute l’année.
En savoir plus sur notre système de filtration
Les avantages de l’étang de baignade:
Grande surface d’eau.
Grandes zones de plantations donnant un aspect très naturel.
Refuge pour de nombreuses espèces d’animaux aquatiques.
Liner noir créant un effet «miroir» et un gain de température de 2-3°C par rapport à un liner de couleur.
Coût au m2 moins élevé qu’une baignade avec une ossature en béton armé.
Intégration optimale dans le paysage.
Les inconvénients.
La profondeur et la surface de plantation pouvant être égale à la surface de baignade font qu’il faut de grands espaces pour l’installer. Le terrassement et le volume de terre à déplacer seront également plus importants.
Si l’étanchéité est réalisée en Epdm (caoutchouc) des plis seront inévitables. En liner armé soudé sur place il n’y aura pas de plis mais le cout est plus important.
Nettoyage plus contraignant et difficile (présence des plantes dans l’eau , zone de sédimentation sur le substrat, accès au centre du bassin plus difficile ) et nettoyage robotisé impossible du fait des zones de plantation.
Dépôt et risque d’apparition d’algues filamenteuses plus important, mais l’eau reste claire toute l’année jusqu’au fond. (sous réserve de respecter les consignes d’entretien)
Présence inévitable d’animaux aquatiques, de débris flottants…
En résumé si pouvoir se baigner dans une eau saine, au milieu des plantes et de la vie aquatique est plus importante que le dépôt présent sur le fond ou les quelques algues qui pourraient se développer, l’étang de baignade est fait pour vous. Sinon que diriez vous d’une « baignade naturelle » ou d’une « piscine écologique » ?