Comment aménager un jardin aquatique et éco-responsable ?

Pour améliorer l’aspect visuel de l’extérieur d’une maison, le jardin aquatique est très réputé. Un point d’eau en plein milieu de son jardin est un véritable paradis pour la faune et la flore, particulièrement l’été, en période de canicule. Cependant, avoir un jardin aquatique nécessite des équipements, notamment pour faire circuler l’eau et l’oxygéner afin d’éviter la stagnation propice à l’apparition de moustiques. Ces aménagements sont énergivores si on n’y prend pas garde, la facture peut devenir salée.
Comment aménager un jardin aquatique et éco-responsable sans alourdir son budget ? Zoom sur les principales solutions qui s’offrent aux particuliers.
Aménager un jardin aquatique et éco-responsable à la fois
Créer un point d’eau, alimenter les équipements et utiliser un comparateur d’électricité : que choisir ?
De nombreux équipements qui peuvent être énergivores doivent être installés dans le jardin aquatique pour le maintenir en bon état de fonctionnement toute l’année : une pompe pour faire circuler l’eau et l’oxygéner, une résistance pour chauffer l’eau, notamment l’hiver pour préserver les éventuels poissons, et tout élément décoratif qui utilise de l’électricité (lampes, par exemple).
Quel fournisseur d’électricité choisir lorsque l’on souhaite mettre en place un véritable jardin aquatique fonctionnel et agréable à regarder toute l’année ? De nombreux fournisseurs proposent des tarifs adaptés en cas d’augmentation de la consommation pour satisfaire un tel équipement. Différents sites proposent une rubrique avec un comparateur d’électricité pour savoir que choisir de manière neutre et réfléchie.
Des offres adaptées pour limiter les coûts avec des fournisseurs d’énergie “verte” tels que Enercoop, Planet OUi et Urban Solar etc.
Plusieurs fournisseurs d’électricité proposent des tarifs qui s’adaptent à ce type d’installation susceptible de faire grimper la facture. Que ce soit en installant des dispositifs pour récupérer l’énergie, des plages horaires à coût moins élevé ou un contrat spécifique prenant en compte une consommation plus importante, des acteurs comme Enercoop, Planet OUi et Urban Solar proposent des contrats sur mesure.
D’autres fournisseurs comme Total Direct energie ou EDF, proposent même une étude pour identifier le type de contrat le plus avantageux.
Mettre en valeur son jardin avec un jardin aquatique tout en ayant une attitude éco-responsable
L’écologie et l’économie sont deux facteurs indissociables de nos jours et sur lesquels la plupart des ménages ne transigent pas. Comment aménager un jardin aquatique et éco-responsable ? Comme expliqué dans cet article, la première démarche et de faire jouer la concurrence et de trouver le compromis idéal entre la consommation électrique, qui augmentera de toute façon et le coût au kilowatt-heure.
D’autres pistes à étudier relèvent directement du matériel que l’on souhaite mettre dans son jardin aquatique : consommation de la pompe d’oxygénation ou de circulation de l’eau, rendement de la résistance thermostatique pour chauffer l’eau en hiver, etc. Il est également possible de faire fonctionner, en partie, le jardin aquatique avec un panneau photovoltaïque sans en altérer la qualité visuelle.
Pour découvrir toutes les solutions envisageables pour profiter d’un jardin agréable sans crever son budget énergie, n’hésitez pas à lire cet article pour davantage d’informations.

Laisser un commentaire